Comment pouvons nous mettre en œuvre des changements significatifs dans l'informatique pour répondre au besoin urgent de durabilité et de justice.
L'enchevêtrement profond des technologies de l'information avec nos sociétés a suscité l'espoir d'une transition vers des communautés plus durables et plus justes - celles qui éliminent progressivement les combustibles fossiles, distribuent les biens publics équitablement, permettent un accès gratuit à l'information et gaspillent moins. En principe, l'informatique devrait pouvoir aider. Mais en pratique, nous vivons dans un monde dans lequel des algorithmes opaques nous orientent vers la désinformation et le consumérisme non durable. Insolvable montre pourquoi le cadre de pensée dominant de l'informatique est conceptuellement insuffisant pour relever nos défis actuels, et pourquoi l'informatique continue d'encourir des dettes sociétales qu'elle ne peut pas rembourser. Christoph Becker montre comment nous pouvons réorienter les perspectives de conception en informatique pour mieux nous aligner sur les valeurs de durabilité et de justice.
Christoph BECKER
Christoph Becker est professeur agrégé d'information, directeur du Digital Curation Institute et membre de la School of the Environment de l'Université de Toronto. Il est également cofondateur de l'Initiative Karlskrona pour la conception durable.