Le référentiel "Pour un marketing digital responsable" pour démarrer ou cibler ses actions
Il est composé de plus de 200 bonnes pratiques, dont certains sont basées sur plusieurs référentiels officiels comme RGAA, RGESN, ou experts comme GR491. L'objectif est de guider les organisations à transformer leurs actions. Les bonnes pratiques sont segmentées par famille d'activité (Données, SEO, SEA, Display, Réseaux Sociaux, Email, Site web, Contenu) afin de pouvoir faire évoluer l'ensemble de l'univers marketing digital. Elles intègrent des considérations réglementaires comme l'accessibilité, mais aussi éthiques et environnementales.
Consulter le référentiel
L'outil en ligne anti-greenwashing de l'ADEME pour tester ses campagnes
Sélectionnez un type de message, répondez aux questions, et obtenez
un profil avec des pistes concrètes pour éviter le greenwashing.
Le site vous vous permet d'évaluer si votre démarche, produit ou service respecte les principes d’une communication écologique et responsable, mais il ne délivre pas de labels ou de sanctions. Vous y trouverez également un guide de sensibilisation et d’amélioration, disponible en PDF.
Accéder au guide
Pour aller plus loin avec le référence de sobriété éditoriale
Conçu par une experte du secteur (que Digital League a reçu par le passé :) ) ce référentiel peut être téléchargé si vous souhaitez un pilotage plus opérationnel. Il couvre notamment le parcours utilisateur, la proposition de valeur, le contenu et sa lisibilité, la qualité des textes, et la stratégie de diffusion.
Le site vous permet de faire une déclaration de sobriété éditoriale - l'outil est gratuit attention à bien respecter les conditions de d'usage (tout est détaillé sur le site)
Télécharger le référentiel
Vous avez trouvé cet article utile ?
Retrouvez d'autres ressources dans notre boîte à outils NR/RSE