Portrait d'expert : Jean-Luc VECCHIO

Publié le 19 novembre 2025 par Laurent PAITA.
Temps de lecture : 4 minutes.

Portrait d’expert : Jean-Luc VECCHIO


Le Club Open Innovation de Digital League fédère les responsables innovation des PME, ETI et grands groupes de la Région. A travers une série de portraits, découvrez les Hommes et les Femmes qui innovent et transforment leurs organisations. Ils partagent leurs enjeux, leurs visions de l’innovation mais aussi et surtout pourquoi ils ont rejoint le Club Open Innnovation.

Chez Tessi, spécialiste des Business Process Services présent dans 15 pays, la transformation digitale des grands comptes s’oriente à la croisée de l’IA (générative, agentique) et de la durabilité. Membre du Comex, en charge des Alliances stratégiques et de l’accélérateur Pépites Shaker, Jean-Luc VECCHIO, membre du Club Open Innovation de Digital League x H7, explique comment organisation, open innovation et partenariats transforment les processus en leviers de valeur et pourquoi la mixité du Club en fait un puissant catalyseur d’idées actionnables.

Laurent PAITA : Peux-tu nous présenter rapidement Tessi et ton rôle au sein de l’entreprise ?

Jean-Luc VECCHIO : Spécialiste des Business Process Services, Tessi est implanté dans 15 pays et accompagne la transformation digitale des grands comptes des secteurs privé et public.

Nous combinons technologies et services pour automatiser, fiabiliser, optimiser les processus métiers de nos grands clients et améliorer ainsi l’expérience de leurs clients, assurés, citoyens, patients, etc…

Pour ma part, je siège au Comex du groupe, et après avoir géré pendant 10 ans en tant que CEO la division Conseil & Intégration, je suis désormais en charge depuis 1 an des Alliances Stratégiques du groupe. Mon périmètre inclut l’accélérateur de startups de Tessi, nommé Pépites Shaker et piloté par Julien DUBREUIL.

LP : Qu’est-ce qui a motivé Tessi à rejoindre le Club Open Innovation de Digital League ?

JLV : De façon générique, nous considérons l’open Innovation comme un outil d’accélération de notre transformation ; notre terrain de jeu (la transformation digitale) est traversé par deux transformations profondes : l’IA (générative, agentique) et les enjeux de durabilité. La lenteur nous exposerait surtout à leurs risques. Notre rapidité aidera à saisir leurs opportunités.

Pour ce qui concerne le Club Open Innovation de Digital League plus spécifiquement, c’est avant tout la mixité entre grands clients, fournisseurs de service et divers facilitateurs spécialisés qui nous a attirés ; le partage de points de vue complémentaires, animé par des experts du collaboratif, dans un contexte non commercial, facilite la « révélation » d’idées singulières, différenciantes, qui peuvent être de nature tant opérationnelle (amélioration continue) que stratégique (disruption ou nouveau service).

Par ailleurs, du point de vue de la taille, Tessi se situant entre les PME-ETI et les très grands groupes du monde de la banque, assurance, santé, énergie, transport, etc… qui constituent le Club, nombre d’échanges sont riches d’enseignement et nous aideront à améliorer encore à moyen terme la valeur ajoutée des services que nous proposons aux grands comptes.

LP : Selon toi, quels sont aujourd’hui les leviers les plus puissants pour innover dans un grand groupe ?

JLV :

1)     S’organiser : adopter une organisation et des process propices à l’innovation.

Une organisation dédiée à l’innovation, structurée, fluide et claire, bien équilibrée entre direction groupe et métiers (et/ou régions/pays). Exemple : une direction de l’innovation qui fait de la veille, qui centralise et pilote les projets d’innovation, qui est connectée aux métiers au sein desquels des besoins remontent, qui accompagne les métiers dans la mise en œuvre de projets innovants, qui centralise les données des expérimentations, qui pilote un programme d’open innovation type incubateur ou un accélérateur…

Des méthodes adaptées type lean startup, des process + agiles.

Des outils collaboratifs pour acculturer, diffuser l’innovation, stimuler la créativité entre équipes et favoriser le partage de connaissances en interne et vis-à-vis de l’extérieur (ex : plateforme startups type Cocoom).

2)     Changer : faire évoluer la culture d’entreprise / les mentalités.

Développer une culture de l’innovation (inspiration et vision stratégique et feuille de route portée par le top management et qui infuse dans tous les échelons de l’entreprise, formation, …).

Customer centricity : placer le client au cœur de sa stratégie : organiser et piloter les données clients, écouter la voix du client, être au contact des clients (ex : méthodologie UX).

Valorisation de la créativité (think out of the box), de l’audace et de la prise de risque.

Intrapreneuriat.

3)     S’ouvrir : Open innovation.

Développer un programme d’innovation ouverte est un levier puissant pour accélérer l’innovation au sein d’un grand groupe, en s’ouvrant d’avantage sur des partenaires externes (startups, universités, monde de la recherche, autres accélérateurs / incubateurs…), on obtient des bénéfices concrets :

- Régénération : nouvelles idées, nouvelles approches (y.c. nouveaux modèles d’affaires, nouvelles sources de monétisation).

- Talents : nouvelles compétences

- Technologies : nouvelles solutions

- Opportunités M&A

Ces démarches permettent d’enrichir et d’accélérer de façon significative le processus d’innovation.

4)     Investir.

Dégager des budgets pour l’innovation, au niveau groupe et dans les métiers.

Investir dans des startups innovantes (M&A).

Mesurer l’impact, et projeter des ROI potentiels même si la mesure de l’innovation ne peut se faire uniquement sous le prisme économique (cf insights Edf Pulse).

LP : Pourquoi recommanderais-tu à d’autres entreprises, même non numériques, de rejoindre le Club Open Innovation ?

JLV : La diversité des profils actifs au sein du club, ainsi que la diversité des verticaux métiers qu’ils représentent, constituent une équipe pluridisciplinaire assez unique. Quand on connaît l’importance de la transversalité dans la réussite d’une politique innovation, la multiplicité des points de vue qui s’échangent de façon très sereine au sein du Club en font un hub de créativité à forte valeur ajoutée.

LP : Quelles thématiques ou tendances souhaiterais-tu explorer avec les autres membres du COI ?

JLV : Retours d’expérience des différentes organisations open innovation dans les entreprises participantes : structure des organisations open innovation, difficultés, best practices / succès, explication de certains échecs, budgets, …

Retours d’expérience et / ou pratiques open innovation en provenance d’autres pays dans les groupes représentés.

Exemple de diversification de l’offre grâce à la monétisation de nouveaux services, en lien avec le traitement de données.

👉 Envie de rejoindre le Club Open Innovation by Digital League x H7, d’échanger entre pro’ de l’inno', de challenger vos processus d’innovation ou d'accélérer la transformation numérique de votre groupe ? Contactez Laurent PAITA.