Sans équipement numérique, pas d’inclusion sociale
En 2023, l'ANCT dénombrait 16 millions de Français en difficulté numérique, car ils n’ont pas de moyen de connexion, n’utilisent jamais internet ou ne savent pas suffisamment s’en servir. C'est près de 22 % des citoyens français qui n’ont ni ordinateur ni tablette à leur domicile, alors que ces équipements sont indispensables pour renouveler ses papiers d’identité, chercher ou un emploi ou un logement, accéder à ses droits sociaux ou prendre un rendez-vous médical... bref, un équipement adapté et les compétences nécessaires pour l’utiliser sont indispensables.
La réponse sur le terrain : l’Exemple d’Emmaüs Connect
Depuis 10 ans, l’association Emmaüs Connect équipe, connecte et accompagne les publics en difficulté au développement des compétences numériques essentielles. Pour répondre à l'énorme besoin d'équipement en ordinateurs, tablettes et smartphones, l’association a créé LaCollecte.tech.
Grâce à ce projet, Emmaüs Connect anime des filières régionales rassemblant des collectifs d’acteurs locaux : les entreprises et les collectivités engagées via le don de leurs matériels informatiques, les reconditionneurs participant à leur réemploi et les structures voulant s’engager dans la distribution des équipements au plus près des bénéficiaires et les acteurs associatifs locaux voulant participer à l’effort d’équipement des plus précaires.
En Auvergne Rhône-Alpes, la filière LaCollecte.tech compte 5 entreprises de l’économie sociale et solidaire qui reconditionnent des équipements informatiques dans ce cadre.
En plus des espaces Emmaüs Connect de Lyon et Grenoble, elle compte aussi 8 partenaires de l’action sociale qui participent à la distribution d’équipements informatiques aux personnes en situation de précarité numérique faute d’équipement.
Depuis la création de la filière en 2022, c’est près de 5 000 personnes (étudiants précaires, chômeurs de longue durée, retraités précaires et bien d’autres) qui ont pu s’équiper en fonction de leurs besoins grâce aux dons de dizaines d’entreprises et de collectivités de la région.
La filière fonctionne mais les besoins sont gigantesques. "Nous devons répondre à des demandes conséquentes et diversifiées car une personne à la retraite voulant aborder doucement le numérique n’a pas les mêmes besoins qu’un étudiant en graphisme n’ayant pas les moyens de s’acheter un ordinateur supportant son logiciel de dessin." précise Thomas.
"Nous devons aussi assurer un accompagnement de qualité, afin que chaque bénéficiaire puisse pleinement exploiter son équipement et acquérir les compétences nécessaires à son autonomie numérique."
Solidarité en entreprise et lutte contre la fracture numérique : comment agir
Voici comment les entreprises et les collectivités peuvent soutenir la LaCollecte.tech :
Tout d’abord, les dons d’équipements (ordinateurs portables, smartphones ou tablettes) sont indispensables pour pouvoir répondre en volume et en diversité aux besoins d’équipements de nos bénéficiaires.
Ensuite, le mécénat de compétences permet aux salariés d’entreprises engagées de mettre à profit leur expertise au service de l’inclusion numérique. Cet engagement peut prendre différentes formes et traiter différentes missions :
- un engagement de long terme pour nous accompagner sur le développement technique sur le reconditionnement des équipements
- un accompagnement stratégique sporadique pour optimiser la structuration et la pérennisation de la filière.
En offrant du temps et des compétences, ces professionnels permettent de renforcer l’impact du projet et de favoriser une inclusion numérique durable.
Plus d’infos LaCollecte.tech
découvrir le programme reconditionnement Digital League
____