Webinaire "Jungle des Labels RSE" : ce qu'il fallait en retenir

Nous avons présenté les principaux dispositifs qui intéressent les entreprises de services avec une dimension numérique, chacun a ses propres spécificités et exigences, et ils sont utilisés pour évaluer et guider les pratiques de responsabilité sociale des entreprises. Le tour des principaux labels et évaluations pour les entreprises de service, incluant numérique :

  • ISO 26000 : Bien que ce ne soit pas une norme certifiable, elle sert de référentiel pour de nombreux labels RSE. Elle couvre un large éventail de thématiques liées à la responsabilité sociale des entreprises. Plusieurs agences comme l''AFNOR et l'Agence Lucie ou Diag26000 peuvent vous permettre d'obtenir le label.

  • B Corp : Ce label est mondial et évalue les entreprises sur leur impact social et environnemental. Il est particulièrement apprécié par les entreprises souhaitant intégrer des pratiques éthiques et durables dans leur modèle économique. Axé sur 5 piliers (Gouvernance, Collaborateurs, Environnements, Clients et Communautés), il encourage à la progression sur chacun de ces piliers à l'occasion du renouvellement de sa labellisation. L'outil d'évaluation est disponible gratuitement en ligne. 

  • Label NR : Ce label est spécifique au secteur numérique et vise à promouvoir des pratiques responsables dans ce domaine. Il est administré par l'Agence Lucie et propose deux niveaux d'engagement (NR1 et NR2) en fonction de la maturité, et parfois, l'ambition de l'organisation.

  • Ecovadis : C'est une évaluation plutôt qu'un label, souvent utilisée par les grands comptes pour évaluer leurs fournisseurs. Elle se base sur des questions spécifiques à l'entreprise et attribue une notation en fonction des pratiques et des justificatifs fournis, mais également selon la performance de votre entreprise comparée aux acteurs dans le même secteur d'activité que vous. 

Combien ça coûte ? 


Le coût peut varier de quelques centaines à quelques milliers d'euros pour une PME, avec des délais de mise en œuvre pouvant atteindre six mois ou plus. De plus, il est souvent recommandé de se faire accompagner par un consultant, ce qui ajouteriat un coût supplémentaire. Globalement, il faut retenir qu'une évaluation comme Ecovadis est moin coûteux, mais également moins engageante et moins structurante qu'une labellisation comme l'iSO26000 ou B Corp. 



Quels bénéfices ? 


Un chantier de labellisation permet de recenser les actions déjà entreprises, de consulter ses parties prenantes, et de bâtir - ou formaliser - sa politique RSE. Les entreprises qui obtiennent la conformité aux attentes du label citent souvent les bénéfices d'avoir structuré sa politique RSE

La démarche de labellisation permet d'embarquer les collaborateurs dans un projet d'entreprise, et leur permet de prendre part à différents degrés, sur des sujets opérationnels, voire même stratégiques, dépendemment de l'engagement que vous souhaitez mettre. 

Les entreprises labellisées identifient principalement 2 types de bénéfices : l'attractivité ou la rétention au niveau RH, une plus grande facilité, aisance à répondre aux appels d'offres, et plus de chances de les remporter, et enfin, plus de facilité à trouver les partenaires alignés avec leurs valeurs et leur fonctionnement. Globalement, une démarche RSE permet de pérenniser sa structure et de renforcer le sens et la cohérence des actions entreprises. 


Les conseils de nos intervenants : 


  1. Michael Halimi ( Rhône et Isère)

    • " ISO 26000 et les labels associés visent à pérenniser l'entreprise. C'est important pour les salariés, les actionnaires, les familles des employés, et le territoire. La pérennité de l'entreprise est essentielle pour maintenir un environnement stable et prospère pour toutes les parties prenantes. Pour les entreprises du numérique c'est particulièrement important d'intégrer les oblitations autour de la RGPD et de la cybersécurité".

  2. Laetitia Bougier (2 Savoies)

    • "La démarche RSE, y compris la labellisation, aide à réfléchir à la performance au-delà des aspects financiers, ce qui contribue à la pérennité de l'entreprise. Les labels encouragent une dynamique d'amélioration continue, ce qui permet à l'entreprise de s'adapter et de progresser dans ses pratiques, renforçant ainsi sa résilience à long terme."

  3. Laetitia Béal (Auvergne)

    • "La réglementation européenne, comme la CSRD, qui vise à harmoniser les données extra-financières pour améliorer la transparence et la comparabilité entre les entreprises, va accélérer la responsabilisation des entreprises. Viser la conformité permet d'éviter le greenwashing et renforcer la confiance des parties prenantes, contribuant ainsi à la pérennité de l'entreprise."


      Parcourir les slides de présentation

Pour aller plus loin 



Nos webinaires sont rendus possibles grâce au soutien de programmes comme TechYourWorld Alcotra