M'orienter ou me réorienter vers le numérique


Collégien.nes, étudiant.es et parents : tout ce qu'il faut savoir sur le numérique.

Avez-vous remarqué l’omniprésence du numérique dans vos vies actuellement ?

Que ce soit au quotidien sur vos téléphones, afin de rester en contact avec vos proches, trouver du divertissement sur les réseaux sociaux, rencontrer de nouvelles personnes… Il est présent dans chacune des heures de nos journées. 

Mais le numérique ne se contente pas de régner dans notre vie personnelle, il est aussi un vrai game-changer dans le monde professionnel ! Les entreprises l’utilisent pour optimiser leurs activités, gérer leurs données et communiquer avec leurs clients. On parle de l'intelligence artificielle, du big data, de la réalité virtuelle et bien d’autres encore ! 

Si ces mots sonnent encore faux à ton oreille,
viens découvrir ce qu’il en est à nos côtés ! 



Brisons les codes et supprimons nos préjugés !

Au secours je suis perdu.e ! Vers quoi m'orienter ? 

Vous êtes collégien ou collégienne et vous vous demandez ce que vous allez faire plus tard ? Vous aimez les nouvelles technologies, les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou les applications mobiles ? Vous pensez que le numérique, c’est réservé aux geeks, aux garçons ou aux génies ? 

Détrompez-vous ! Le numérique, c’est un secteur d’avenir, qui offre de nombreuses opportunités de carrière, de créativité et de diversité. Que vous soyez passionné.e ou simplement curieux.se, venez découvrir les métiers du numérique et la réalité qui les entoure avec l’étude Epitech menée par Ipsos. Vous verrez que le numérique, c’est pour tout le monde, et surtout pour vous si vous le souhaitez !

 
 


Retrouvez le résumé des chiffres clé en infographie, ici >> 
Retrouvez les chiffres en détail ici >> 

Une mission pour casser les codes et découvrir les métiers du numérique : MISSION KLAXOON GIRL IT


 



Vous avez envie de vous lancer dans le numérique, mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? 

Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Il existe de nombreuses formations aux métiers du numérique dans la Loire, adaptées à vos envies, vos compétences et votre niveau d’études. Que vous soyez intéressé.e par le développement web, le design graphique, la cybersécurité, le marketing digital ou encore la réalité virtuelle, il y a forcément une formation qui vous correspond ! Et le plus beau, c’est que ces formations sont situées près de chez vous, dans des établissements reconnus pour leur qualité et leur accompagnement. Alors, n’hésitez plus, découvrez les formations aux métiers du numérique de la Loire et faites le premier pas vers votre avenir professionnel !

 
 

Retrouvez le résumé des formations de la Loire ici >>  



Bon à savoir

Retrouvez également en chaque début de mois, sur le site de la GEN, le détail complet des observatoires de l'emploi et la formation au numérique pour chaque région :

source : infographie GEN_SCAN 

le nombre de formations disponibles

les offres d'emplois publiées par famille de métier

l'indice de tension

les métiers les plus recherchés

Zoom sur les métiers qui recrutent dans le numérique

D’après l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement ; le secteur numérique englobe les éditeurs de logiciels, les entreprises de services du numérique (ESN) et les entreprises de conseil en technologies. Nous vous invitons à découvrir les chiffres clés, les métiers et les dynamiques de recrutement des entreprises du secteur numérique, tant au niveau national que régional.

Source : Opiiec, dernière mise à jour juin 2023

Les chiffres en France

  • 30 454 : nombre d'entreprises
  • 544 531 : nombre de salariés
  • 33 673 : nombre d'emplois créés sur un an (+6.6%)
  • 35 622 : nombre d'indépendants
  • 339 705 : nombre d'offres d'emploi sur un an (+26.3%)
  • 0% : variation du chiffre d'affaires sur un an

Les chiffres en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 3 123 : nombre d'entreprises
  • 58 878 : nombre de salariés
  • 4 355 : nombre d'emplois créés sur un an (+8%)
  • 3 497 : nombre d'indépendants
  • 42 067 : nombre d'offres d'emploi sur un an (+20.2%)
  • 0% : variation du chiffre d'affaires sur un an


TOP 10 des métiers qui recrutent en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Nombre d'offres d'emploi au dernier semestre, d'après l'Opiiec (juin 2023)

Présentation du métier :

Un technicien informatique s’occupe de mettre en place et de maintenir les ordinateurs et les logiciels d’une entreprise.  

Les missions principales :  

  • Installer et entretenir les ordinateurs et les logiciels.  

  • Préparer et mettre en place les systèmes informatiques pour les clients.  

  • Aider les utilisateurs en cas de problème, diagnostiquer et réparer les pannes.  

  • Mettre à jour les systèmes informatiques en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en respectant les normes de sécurité.  

  • S’assurer que les ordinateurs et les données sont bien protégés.  

Les conditions de travail :

Le travail d’un technicien informatique peut varier en fonction des projets. Selon l’entreprise, il peut être amené à travailler en soirée, la nuit ou le week-end. Les déplacements sont rares, car la plupart du travail est effectué sur place.  

Le salaire :

Le salaire d’un technicien informatique avancé est d’environ 26 841 € par an (source Indeed).  

Présentation du métier :

Un administrateur systèmes, réseaux et sécurité s’occupe de s’assurer que le réseau informatique d’une entreprise fonctionne bien et que les ordinateurs, les logiciels et les équipements sont bien équilibrés.  

Les missions principales :  

  • Aider les clients en répondant à leurs questions techniques et en leur apportant son expertise.  

  • Travailler avec une équipe pour mettre en place les équipements informatiques sous la direction d’un architecte technique.  

  • Entretenir les équipements informatiques et aider les clients en cas de problème.  

Les conditions de travail :

Le travail d’un administrateur systèmes, réseaux et sécurité peut varier en fonction des projets. Il doit être disponible, surtout lors des phases de mise en place des équipements.  

Présentation du métier :

Un consultant avant-vente est un expert technique qui aide les commerciaux à convaincre les clients lors des négociations de contrats. Par exemple, si une entreprise veut vendre une nouvelle solution de téléphonie, le consultant va expliquer au client comment elle fonctionne et pourquoi elle est avantageuse pour lui.  

Les missions principales :  

  • Participer au processus de vente en aidant les commerciaux avec son expertise technique.  

  • Mettre en place et gérer un projet en définissant les besoins et en s’assurant que tout fonctionne bien.  

  • Aider les équipes de vente en répondant aux questions techniques, en faisant des démonstrations et en accompagnant les commerciaux lors des différentes étapes de la vente.  

Les conditions de travail :

Le travail d’un consultant avant-vente peut être intense lors des négociations de contrats et lors de la mise en place du projet. Selon l’entreprise, il peut être amené à se déplacer pour rencontrer les clients ou à travailler à distance pour aider les clients et les équipes de vente.  

Présentation du métier :

Un spécialiste ingénierie et étude s’occupe de réaliser des études techniques dans son domaine d’expertise en prenant en compte les besoins et les contraintes techniques des clients. Par exemple, si une entreprise veut vendre des produits en ligne, le spécialiste va étudier le projet pour s’assurer que le système informatique sera performant et sécurisé.  

Les missions principales :  

  • Réaliser des études techniques pour un projet en apportant son expertise et en diagnostiquant les problèmes techniques.  

  • Encadrer les techniciens et piloter les sous-traitants en mettant en place la méthode de travail et en supervisant leur travail.  

  • Superviser la production des documents en vérifiant que les études et les rapports sont bien rédigés et en fournissant des conclusions utiles pour le client ou l’équipe du projet.  

Les conditions de travail :

Le travail d’un spécialiste ingénierie et étude peut varier en fonction de son poste. Il peut avoir des responsabilités de management, d’organisation et de coordination du projet, en plus de son expertise technique. Il utilise des outils de modélisation numérique et de gestion des données dans son travail. Il peut travailler dans tous les secteurs d’activités qui nécessitent des études techniques.  

Présentation du métier :

Un chef de projet digital s’occupe de gérer la communication en ligne d’un produit ou d’un service pour son entreprise.  

Les missions principales :  

  • Analyser la stratégie de communication en ligne et conseiller le client.  

  • Suivre les contenus en ligne et intégrer les tendances du web dans la stratégie de communication de l’entreprise.  

  • Travailler avec les autres membres de l’équipe pour déterminer la meilleure stratégie à adopter.  

Les conditions de travail :

Le chef de projet digital doit avoir une bonne connaissance de son domaine pour comprendre les besoins du projet. Selon le projet, il peut utiliser différents outils pour suivre l’avancement et gérer les ressources. Selon l’entreprise, il peut être spécialisé dans un produit ou un marché en particulier.  

Présentation du métier :
Un spécialiste test et validation s’occupe de vérifier que les logiciels et les applications fonctionnent bien en effectuant des tests informatiques.  

Les missions principales :  

  • Participer à la mise en place d’une stratégie de tests pour vérifier le bon fonctionnement des logiciels et des applications.  

  • Réaliser les tests, enregistrer les résultats et identifier les problèmes rencontrés.  

Les conditions de travail :
Le travail d’un spécialiste test et validation peut varier en fonction de son niveau d’expertise et des avancées technologiques. Il doit être capable de choisir les meilleures méthodes pour rester compétitif. Selon l’entreprise, il peut travailler sur des projets internes ou sur des projets pour des clients.  

Présentation du métier :
Un spécialiste exploitation - maintenance s’occupe de préparer les plans d’exploitation et de maintenance d’un bâtiment ou d’un équipement et de veiller à leur mise en place.  

Les missions principales :  

  • Préparer les cahiers des charges pour les entreprises qui vont s’occuper de l’exploitation et de la maintenance des équipements.  

  • Évaluer les coûts d’exploitation et de maintenance pour le projet.  

  • Encadrer les techniciens de maintenance et superviser leur travail.  

  • Communiquer avec le client et participer à l’amélioration des équipements pour optimiser leur fonctionnement.  

Les conditions de travail :  
Le spécialiste exploitation - maintenance doit avoir une bonne connaissance des techniques d’exploitation des bâtiments et être au courant des évolutions technologiques. Il doit également connaître les normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour assurer le bon fonctionnement du site. Selon l’entreprise, il peut être spécialisé dans l’exploitation ou la maintenance.
 

Présentation du métier :  
Un administrateur d’infrastructure s’occupe de s’assurer que les réseaux informatiques sont bien installés et fonctionnent correctement.
 

Les missions principales :  

  • Vérifier que les équipements informatiques sont bien installés avant leur mise en service.  

  • Suivre les évolutions technologiques et mettre en place des procédures pour améliorer le fonctionnement des réseaux.  

Les conditions de travail :  
Le travail d’un administrateur d’infrastructure peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille. Selon le projet, il peut utiliser différents outils pour suivre l’avancement et gérer les ressources. Selon l’entreprise, l’activité informatique peut être externalisée.
 

Présentation du métier :  
Un intégrateur logiciels métiers s’occupe de livrer une version stable d’un logiciel qui répond aux besoins des clients.  

Les missions principales :  

  • Comprendre les besoins du client et préparer le projet en installant et en adaptant le logiciel aux besoins du client.  

  • Installer et mettre en place le logiciel pour le client et s’assurer que tout fonctionne bien.  

  • S’occuper de la maintenance du logiciel en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en effectuant les mises à jour demandées.  

Les conditions de travail :  
Le travail d’un intégrateur logiciels métiers peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille et de son niveau d’expertise. Les avancées technologiques peuvent également influencer son travail, car il doit être capable de choisir les meilleures technologies et méthodes pour rester compétitif. Selon l’entreprise, l’intégrateur logiciels métiers peut travailler sur des projets internes ou sur des projets pour des clients.  

Présentation du métier : 
Le développeur est une personne qui écrit le code informatique pour créer des produits, des sites ou des programmes en suivant les exigences du client. 

Les missions principales : 

  • Créer des logiciels en suivant les spécifications du client et l'architecture technique retenue. 
  • Conseiller et préconiser son client après échanges sur le cahier des charges. 
  • Mener une veille sur les évolutions technologiques et les nouveaux langages informatiques. 
  • Rédiger le code informatique d'une partie ou d'une application informatique.
  • Assurer la maintenance et les évolutions de l'application. 
  • Réaliser les tests de l'application et intervenir en support lors de la phase de test client. 

Les conditions de travail : 
Le rythme de travail du développeur dépend fortement de sa structure. Il peut connaître de fortes charges de travail sur de courtes périodes afin de respecter les engagements client. Dans une moyenne ou grande structure, son rythme de travail sera plus orienté vers des horaires classiques. Les périodes de déploiement, tests et évolutions engendreront des pics de charge. Le développeur est amené occasionnellement à se déplacer pour des réunions clients, mais reste à forte dominante sédentaire. 

Le salaire : 
Le salaire d'un développeur débutant se situe entre 21 et 30 K€. Un profil confirmé atteindra une fourchette allant de 25 à 36 K€.

Quelle formation pour accéder à ces métiers ?

Je découvre les formations



Les compétences les plus demandées dans le secteur en Auvergne-Rhône-Alpes
Sources : Opiiec | grandeecolenumerique.fr

Management de projet

C’est la capacité à planifier, organiser et superviser un projet du début à la fin pour atteindre un objectif spécifique.

Commercial

C’est la capacité à vendre des produits ou des services à des clients en utilisant des techniques de persuasion et de négociation.  

Gestion SI dans l’entreprise

C’est la capacité à gérer les systèmes d’information d’une entreprise pour s’assurer que les données et les technologies sont utilisées efficacement.

Management d’équipe

 C’est la capacité à diriger et à motiver une équipe pour atteindre un objectif commun.

Méthodes développement SI

C’est la capacité à utiliser des méthodes et des outils pour développer des systèmes d’information efficaces et fiables.

Conduite du changement

C’est la capacité à gérer le processus de changement dans une organisation pour s’assurer que les objectifs sont atteints de manière efficace.

Etudes et conception

C’est la capacité à étudier et à concevoir des solutions pour résoudre des problèmes ou répondre à des besoins spécifiques.

SAV

C’est l’acronyme de Service Après-Vente. C’est la capacité à fournir un support aux clients après l’achat d’un produit ou d’un service pour résoudre tout problème ou répondre à toute question.

Langages de développement

Ce sont les langages utilisés pour écrire des programmes informatiques. Il existe de nombreux langages de développement différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Techniques informatiques

Ce sont les compétences techniques nécessaires pour utiliser et maintenir des systèmes informatiques.



Le secteur du numérique ça vous tente ?
Comment trouver son stage de 3e en 6 conseils !

1 
Réfléchis à ce que tu aimes
Le stage de découverte en 3ème te permet de tester tes envies de métiers pour plus tard. Si tu as déjà une idée précise, la recherche sera assez simple. Si tu es encore indécis(e), ce sera l’occasion de faire un premier point sur tes goûts et sur les secteurs d’activité susceptibles de te plaire.

2 
Sois curieux(se) et demande autour de toi
Une fois ton secteur d’activité défini, tu peux discuter de ta recherche de stage avec ta famille, tes voisins, les commerçants de ton quartier, ton club de sport, etc. Si cela ne donne rien, il faut aller frapper à la porte des amis de tes voisins, des amis de ta famille, des parents des copains du club de sport… L’important, c’est de le faire par soi-même ! Tu peux être accompagné d’un adulte si tu le souhaites, mais tu prouveras ta motivation et ta détermination en faisant les démarches toi-même. Tu peux également chercher sur internet ou les réseaux sociaux un métier qui pourrait t’intéresser ou la thématique “stage de 3ème”.
 3 
Fais une belle lettre
Même si les entreprises ou administrations sont peu exigeantes avec les élèves de 3ème, tu dois quand même soigner ta candidature : une lettre de motivation qui “accroche” prouvera ta motivation. Ton professeur principal, tes parents ou un autre adulte peuvent t’aider à écrire cette lettre pour bien expliquer ta démarche et démontrer ta curiosité vis-à-vis du secteur choisi.

4 
Choisis bien l’entreprise
Même si les entreprises ou administrations sont peu exigeantes avec les élèves de 3ème, tu dois quand même soigner ta candidature : une lettre de motivation qui “accroche” prouvera ta motivation. Ton professeur principal, tes parents ou un autre adulte peuvent t’aider à écrire cette lettre pour bien expliquer ta démarche et démontrer ta curiosité vis-à-vis du secteur choisi.
5  
Assure-toi d’être bien encadré
De nombreuses entreprises adoptent un rythme un peu différent selon les périodes de l’année : les commerçants sont parfois submergés de travail pendant les périodes des fêtes ou pendant les soldes, des entreprises peuvent aussi avoir des horaires difficilement compatibles avec ton emploi du temps. Renseigne-toi sur ces points précis avant de choisir ton entreprise. 

6​  
Commence tôt !
N’attends pas la dernière minute pour chercher un stage ! Commence tes recherches dès que possible pour avoir plus de chances de trouver un stage qui te plaira. 

Postulez dès maintenant
aux annonces qui vous intéressent !

sur la plateforme nationale MON STAGE DE 3E

https://www.monstagedetroisieme.fr

Guides et fiches pratiques

  • Tu as obtenu un stage de découverte dans le numérique, alors les fiches d’activités vont t’aider à enrichir ton expérience.
  • Tu n’as pas pu obtenir de stage dans le numérique ? Alors les fiches d’activités auront tout autant d’intérêt pour découvrir la filière.

LES GUIDES

Guide du stagiaire

Tuto élèves plateforme Loire

LES FICHES ACTIVITÉS

À quoi sert le numérique ?

Les métiers et formations du numérique

La présentation de l'entreprise

L'histoire de l'entreprise

Le secteur d'activité de l'entreprise

L'activité de l'entreprise 

Qui fait quoi dans l'entreprise

La communication de l'entreprise

L'interview d'un.e professionnel.le

Le bilan du stage


Se réorienter, c’est possible ?

La réponse est : OUI !

Avant tout, la reconversion c’est quoi ?  

La reconversion ou réorientation professionnelle consiste en un changement de profession, afin de s’orienter vers  un métier plus en adéquation avec ses compétences, ses intérêts et ses   aspirations personnelles. 

Ce choix, généralement personnel, est le fruit d’une réflexion approfondie. De nos jours, la reconversion est perçue comme un puissant levier d’épanouissement personnel et est considérée par de nombreux recruteurs comme la preuve d’une grande capacité d’adaptation et de remise en question de soi.

Oser se lancer et explorer les possibilités : 
Vous souhaitez changer de voie et vous diriger vers le numérique, mais... vous ne savez pas par où commencer ?

PAS DE PANIQUE ! 
Il existe de nombreuses options pour se réorienter vers les métiers du numérique. Des formations courtes aux diplômes universitaires, en passant par les écoles spécialisées, il y a forcément une solution adaptée à vos besoins et à votre profil. Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure et ouvrez-vous à un univers riche en opportunités et en défis passionnants !

Il est important de relever qu’il est possible d’exercer à de multiples niveaux dans le numérique. Un grand nombre d’hommes et femmes ont créé/inventé leur parcours professionnel numérique et ont un objectif en commun : 

🎯 
Montrer qu’avec le numérique « tout est possible », 
 il faut simplement « oser se lancer ». 


Alors, pourquoi ne pas suivre leur exemple et explorer les possibilités offertes par le numérique ?


Dans le domaine du numérique, les compétences techniques (hard skills) sont tout aussi importantes que les compétences non techniques (soft skills). 

Les entreprises recherchent des personnes ayant des compétences variées et complémentaires, capables de travailler en équipe et de s’adapter aux changements rapides du secteur.

Cela signifie que chacun peut trouver sa place dans le domaine du numérique, quelles que soient ses compétences et ses intérêts. 

De ce fait, pour réussir votre reconversion professionnelle, il est tout aussi important d’acquérir des compétences techniques que de développer des qualités humaines par exemple.

Les chiffres de la reconversion professionnelle en 2023

d'après une étude de Infocep.fr

https://www.infocep.fr/


Éliminons les idées reçues


Le numérique est "multifacettes" :

Illustration du livret Les Rôles modèles de Ldigital

Le numérique est à la fois un « secteur » mais aussi, et surtout, un « outil », dont vous n’êtes certainement pas si éloignées…

Illustration du livret Les Rôles modèles de Ldigital 


Cartographie des métiers du numérique par la GEN


             Alors, par où commencer ?
Quelles sont les étapes pour réussir sa reconversion professionnelle ?
 

 La GEN vous aide à mieux comprendre chaque étape de ce processus pouvant souvent paraître compliqué et stressant :

Se reconvertir à un métier d'avenir

Pôle Emploi vous parle également des aides financières pour sauter le pas !

Les aides financières

DéClics Numériques est le programme en ligne qui facilite la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, 100% digital et 100% gratuit :

Le programme en ligne